Accessibilité des transports en commun en Île-de-France

Que ce soit au niveau des équipements eux-mêmes, des services ou de la présence humaine pour aider et accompagner tous les voyageurs dans leurs déplacements, Île-de-France Mobilités investit massivement pour améliorer l’accessibilité dans les transports en Île-de-France.

Des investissements sans précédent réalisés par Île-de-France Mobilités

D’après une enquête réalisée en 2014(1), 40% de la population connaît des difficultés permanentes ou temporaires pour se déplacer. L’accessibilité nous concerne tous. C’est ainsi avec l’ambition d’améliorer l’accessibilité pour tous les voyageurs qu’Île-de-France Mobilités investit massivement et multiplie les actions en faveur de l’accessibilité.

Des actions sont mises en place sur les aménagements des gares et stations avec tout ce qui concerne l’information sonore et visuelle, l’éclairage, la signalétique, …

Les services spécifiques sont également un élément clé avec les PAM (service de transport à la demande pour les personnes handicapées), les prises en charge en gare, les transports scolaires adaptés mais également le développement de nouvelles fonctionnalités sur vianavigo ou encore les systèmes de téléopération qui peuvent permettre de gérer à distance les équipements comme les ascenseurs ou les escaliers mécaniques.

Les investissements sans précédent réalisés par Île-de-France Mobilités sur la modernisation des véhicules garantissent d’avoir des trains et des bus plus accessibles.

D’ici 2024, le réseau sera accessible à hauteur de près de 60% contre 38% aujourd’hui.

C’est avec des actions tout le long de leur parcours qu’Île-de-France Mobilités va permettre aux voyageurs de mieux se déplacer sur un réseau de plus en plus accessible.

(1) Enquête Syndicat des Transports d’Île-de-France sur la mobilité des personnes en situation de handicap, 2014

Accueil et accompagnement en gare : une garantie de service pour les voyageurs

  • un accueil personnalisé pour les personnes handicapées
  • une garantie de service : transporter les personnes handicapées jusqu’à leur destination, y compris en cas de panne d’un ascenseur ou d’interruption de la circulation des trains.
  • du personnel au service des voyageurs à chaque étapes de leur déplacement
  • pas de réservation nécessaire
  • un service disponible depuis le 1er janvier 2018 dans l’ensemble des gares accessibles d’Île-de-France de 6h30 à 20h

Pour un confort et un accueil optimisé, les voyageurs handicapés sont invités à se faire connaître auprès du personnel de la gare dès leur arrivée. Cela permettra notamment de vérifier que leur gare de destination est accessible.

Chiffres clés


Plus de 2 milliards d’euros en 2016 et 1,4 milliards d’euros en 2017 dont 50% financés par Île-de-France Mobilités.

100% des lignes de tram et T Zen accessibles

Ligne 14 accessible à 100%, ainsi que toutes les nouvelles stations de métro

148 gares accessibles, et 266 le seront d’ici 2024 (soit 60% des gares)

15 gares rendues accessibles en 2017 et 49 en travaux, dont 24 seront rendues accessibles d’ici fin 2018

100 % des bus parisiens accessibles

470 lignes de bus accessibles, objectif de 865 en 2021

Plus de 700 rames de trains accessibles d’ici 2024

100% des quais de métro équipés de systèmes d’information sonore et visuelle